Home / Actualité / Zika, le virus qui se propage

Zika, le virus qui se propage

Le virus Zika inquiète les autorités mondiales de la santé. Le Zika a été identifié pour la première fois en Ouganda en 1947 dans une population de singes Rhesus. Les scientifiques ont répertorié de premiers cas sur des humains en 1952 en Ouganda et en Tanzanie. La Polynésie française (2013) et le Brésil (2015) ont connu des épidémies du virus Zika. L’inquiétude grandit face a cette épidémie. Bénigne en apparence, toutefois, la maladie peut etre très grave avec des effets neurologiques et pour les femmes enceintes. Elle cause des rares complications et peut provoquer une grave malformation congénitale.

Le Zika est un virus qui se propage par les piqûres de moustiques infectés. Une très forte majorité de gens qui contractent ce virus sont asymptomatiques. Seulement 20 % à 25 % des personnes infectées présentent des symptômes et dans le cas où une personne ressent des symptômes, ceux-ci sont généralement bénins et ne dure que quelques jours. les symptômes peuvent inclure: fièvre, maux de tête, conjonctivite et éruptions cutanées, ainsi que douleurs articulaires et musculaires. 

Malgré la confirmation de quatre cas d’infection au Canada, le directeur national de la santé publique estime que le risque de contracter le Zika sont pratiquement nulles à cause de l’hostilité du climat.  Pour contracter la maladie, il sera nécessaire de voyager dans des pays où le virus et les moustiques vecteurs sont present. Comme dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique, il est responsable en 2007 d’une épidémie sur les îles Yap, en Micronésie, où il infecte près des trois quarts des habitants de l’île. Il est, depuis cet épisode, considéré comme un virus émergeant à potentiel épidémique. Il gagne régulièrement de nouvelles régions : à partir de 2014, il se répand en Amérique du Sud. En janvier 2016, le Brésil est le pays le plus touché avec plus d’un million de cas.

Aucun traitement, vaccin, ni test de diagnostic rapide n’existe contre ce virus.

 

 

One comment

  1. Hello admin !! I read your page everyday and i must say you have
    high quality articles here. Your website deserves to go viral.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: