Home / Actualité / Et si un pirate prenait le contrôle de votre voiture ?

Et si un pirate prenait le contrôle de votre voiture ?

Les véhicules récents en comptent plus d’une cinquantaine. Ceux-ci sont non seulement reliés à tous les systèmes internes, des serrures au klaxon, mais aussi au monde extérieur via Wi-Fi, Bluetooth et cellulaire. Chacune de ces connexions constitue une porte d’entrée potentielle pour un pirate.

Déjà en 2011, des chercheur parvenaient à contrôler partiellement une berline. En août prochain, l’exploit sera poussé plus loin par un duo d’informaticiens, à l’occasion de la conférence Black Hat, à Los Angeles. «Nous vous montrerons comment pirater, à distance, une voiture sortie tout droit de l’usine», annoncent-ils dans le resume de leur présentation.

En théorie, les limites d’une telle attaque dépendent des pouvoirs accordés aux ordinateurs par les fabricants automobiles, explique Patrick Boucher, président de l’entreprise québécoise de sécurité informatique Gardien Virtuel. «Si votre voiture peut freiner ou accélérer automatiquement, un pirate pourrait le faire aussi.»

Pour le moment, rien n’indique qu’une attaque malveillante soit déjà survenue. «C’est une question de temps avant que ça n’arrive, prévient toutefois l’expert. Les premiers virus informatiques ont été créés par des chercheurs avant de se répandre. Ce sera la même chose pour les voitures.»

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: