Home / Actualité / 52 morts dans une émeute à la prison de Topo Chico Mexique

52 morts dans une émeute à la prison de Topo Chico Mexique

 

Les fonctionnaires déclarent que 52 personnes ont été tuées et 12 blessées dans l’émeute de la prison pendant la nuit

Ce qui a commencé comme une lutte de fin de soirée entre des chefs de gangs rivaux s’est vite transformé en émeute massive dans une prison du nord du Mexique qui a laissé des dizaines de morts.

Le gouverneur Jaime Rodriguez a déclaré lors d’une conférence que l’émeute a tué 52 personnes à l’intérieur de la prison de Topo Chico, à Monterrey, État du Nuevo. Douze autres personnes ont été blessées, dont cinq qui sont dans un état critique.

La vidéo montre des flammes s’élevant de la prison, Rodriguez declare que des détenus ont mis feux à l’intérieur de la prison.

Ces affrontements violents arrivent juste une journée avant l’arrivée du pape Francis au Mexique. Le voyage comprendra un arrêt dans une prison de Ciudad Juarez, une ville sur la voie de la guérison après être réputé comme la capitale mondiale du meurtre.

Des émeutes passées sont apparu de rivalités de cartel.

Mexique a connu des émeutes mortelles et autres actes de violence de la prison dans le passé. Dans la même prison à Monterrey, trois détenus ont été poignardés à mort en février 2012.

Ce même mois, 44 détenus ont été tués et 30 échappés dans une émeute d’une prison à Apodaca, près de Monterrey. Les responsables de la sécurité blâment la violence sur une féroce rivalité entre les cartels de la drogue à l’intérieur de cette prison.

 En 2011, le chef de la sécurité à la prison de Topo Chico a été trouvé mort et mutilé. Les autorités, ont déclaré qu’une note s’est retrouvée avec le corps venant probablement d’un cartel de la drogue.
En août 2009, un autre affrontement s’était soldé par vingt morts derrière les murs du pénitencier de Gomez Palacio, près de Durango.
Cette flambée de violence entre détenus touche particulièrement les prisons du nord du Mexique.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: